Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti

Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti

Collège de France

Présentation de la chaire

Les Lumières désignent à la fois un moment historique, un idéal philosophique et un héritage intellectuel. Cette polysémie en fait la complexité et l'intérêt. Comme période, elles correspondent à un long dix-huitième siècle, marqué de profondes transformations, notamment la crise des sociétés d'ordre, le développement de nouveaux savoirs et l'essor de la mondialisation économique et de l'expansion européenne. Comme pensée philosophique, les Lumières n'ont pas la cohérence qu'on leur prête trop souvent. Elles combattent les préjugés au nom de la capacité des individus à raisonner de façon autonome, mais elles sont surtout un espace de débat, un exercice de réflexion sur les ambivalences de la modernité. Enfin, les Lumières sont, depuis deux siècles, un récit des origines de la modernité libérale : un héritage intellectuel, tendu entre le réformisme prudent et l'horizon utopique, suffisamment puissant pour être la source presque intarissable du progressisme, suffisamment imprécis pour permettre d'inlassables conflits d'interprétation.

L'objet de cette chaire est d'articuler ces différentes dimensions, dans une perspective interdisciplinaire, en insistant sur la double historicité des Lumières dans la longue durée, du XVIIIe siècle à nos jours. Les Lumières ne sont pas seulement une époque révolue, mais aussi la source de questions toujours actuelles, qu'il s'agisse de la place de la religion dans les sociétés sécularisées, de l'organisation de l'espace public, des ressorts de l'autorité scientifique ou des limites de l'universalisme. Les enseignements donnés dans le cadre de cette chaire visent ainsi à rendre compte de la diversité des Lumières et de leurs interprétations, à l'échelle européenne, mais aussi dans un contexte mondial, impérial puis postcolonial. Ils cherchent à appréhender autrement l'héritage des Lumières, hors de toute simplification, en explorant ses contradictions et ses zones d'ombre, mais aussi sa persistante actualité.

Biographie

Antoine Lilti est né en 1972. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, il soutient en 2003 à l'université Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Daniel Roche, une thèse intitulée : « Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle ». Il enseigne comme maître de conférences à l'ENS Ulm, puis comme directeur d'études à l'EHESS à partir de 2011. De 2006 à 2011, il dirige la rédaction de la revue Annales Histoire, sciences sociales. Depuis 2013, il dirige la collection « L'épreuve de l'histoire », aux éditions Fayard.

Ses travaux portent sur l'histoire sociale, culturelle et intellectuelle des Lumières. Il a d'abord étudié les pratiques de sociabilité des élites aristocratiques et lettrées, puis s'est attaché à montrer l'émergence, au XVIIIe siècle, d'une forme nouvelle de reconnaissance, la célébrité, liée aux mutations de l'espace public et des identités individuelles. Depuis, son travail s'est élargi aux héritages multiples des Lumières depuis la Révolution française.

  • Número de episodios: 40
  • Último episodio: 2024-02-12
  • Historia

¿Donde puedes escuchar?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Episodios